LA SOPHROLOGIE

La Sophrologie

Devenez maître de votre corps


“Respirer, se détendre, vivre des sensations positives, évacuer les émotions négatives, gérer ses émotions, activer sa motivation et sa confiance en soi”

Sur quoi agit la Sophrologie?


La Sophrologie pour quoi ?AGIT SURCOMMENTAIRES
Détentex
Développement
personnel
xAdultes comme Adolescents peuvent avoir besoin de se découvrir , de savoir qui ils sont, d’être plus serein par rapport à des questionnements ou aux choix qu’ils ont à faire, cette méthode permet une vrai découverte de soi-même pour aborder plus sereinement la vie.
StessxCette méthode permet d’avoir une vrai boîte à outils de techniques pour se débarrasser du stress: décharger le négatif et installer la détente.
Sommeilx
Angoisses/Peursx
Dépressionx
Phobiesx
Choc
post-traumatique
x
AddictionxSuivi long environ 6 mois.
MaladiexN’agit pas directement sur la maladie mais sur sa gestion morale pendant et après celle-ci.
HypertensionxRéduit l’hypertension grâce à la détente que la sophrologie procure, mais ne guérit pas de l’hypertension.
AcouphènesxPermet de réduire les acouphènes grâce à la gestion du stress et de gérer autrement les inconforts.
DouleursxAgit sur les douleurs lié aux stress, pour les autres douleurs la sophrologie offre une prise de recul pour une meilleure gestion au quotidien.
ConcentrationxLa méthode par elle même est un exercices de concentration sur soi. Cet entraiment et les outils vont permettre de mettre en place sa concentration. S’il n’y a pas de TDA (Trouble de l’attention) diagnostiqué, il est parfois possible que la concentration revienne en réduisant le stresse.
Confiance en soix
Augmentation
des capacités physiques
xPour les sportifs: préparation mentale, obtenir le geste parfait, augmentation de la concentration.
MaternitéxAccompagnement sur le ressenti du bébé et préparation sur les étapes de la grossesse, qui peuvent être anxiogènes jusqu’à l’accueil du bébé. Se suivi ne remplace pas les cours d’accouchement dispensé par une sage-femme, il vient en complément.

C’est quoi la Sophrologie?


La Sophrologie est une thérapie très complète. En effet, cette thérapie s’est construite avec diverses autres disciplines. Inspirée des techniques occidentales comme l’hypnose, la relaxation, la psychologie, la psychiatrie phénoménologique existentielle, la neurologie contemporaine, ainsi que des techniques orientales comme le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. La philosophie phénoménologue et la Grèce classique (pour les termes techniques) y ont même trouvé une place.

A partir de toutes ces inspirations, une méthode unique et codifiée par un ensemble d’exercices a été établi de façon très claire et précise. Son fondateur a ainsi défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

Le but de la Sophrologie est de vivre et d’ installer des sensations positives dans son corps pendant les séances. Au fur et à mesure des séances le pratiquant ( appelé “sophronisant”) s’approprie les techniques de Sophrologie. Il devient ainsi autonome pour gérer son problème ou tout simplement pour installer lui-même les sensations de bien-être dans son corps et dans sa tête. Les séances sont également des moments de prises de conscience qui permettent de pouvoir opérer certains changements dans sa vie ou de se conforter dans certains choix. La Sophrologie permet aussi de prendre confiance en soi et de prendre du recul sur des situations problématiques ou des traumatismes qui impactent la vie au quotidien.

La Sophrologie est une technique psychocorporelle. Elle fait travailler le corps et l’esprit. Pendant les séances dirigées par le thérapeute, vous apprenez et vous pratiquez des techniques que vous pourrez utiliser dans votre quotidien. Ce sont des techniques faciles à mettre en place dans sa vie de tous les jours, que se soit à la maison, sur son lieu de travail, à l’école, pendant une situation anxiogène … vous aurez le pouvoir de contrôler votre corps ou vos émotions.

Spécificités


Vous pratiquerez des séances individuellement ou en groupe accompagnée par un Sophrologue. Respiration. Exercices de détente du corps. Evacuation de la charge mentale. Activation ou Harmonisation de l’énergie du corps. Visualisation d’images pour installer des sensations positives dans le corps. Exercices de tension et relâchement du corps, synchronisés avec la respiration, ce qui favorise le relâchement et une meilleure prise de conscience de son corps.

Consultations et séances de pratiques


Lors des séances de pratique individuelle le Sophrologue personnalise les séances selon votre demande. La consultation dure entre 1 heure et 45 minutes, dans laquelle vous pratiquez une séance qui dure entre 10 et 25 minutes. Vous repartez avec un enregistrement de la séance pour pouvoir pratiquer à la maison. Ainsi plus vous vous entrainerai à refaire votre séance, plus les techniques deviendront des automatismes.

1. LE TEMPS D ‘ECHANGE. Vous expliquez la raison de votre visite, afin que votre Sophrologue puisse comprendre la problématique ou vos besoins. Cela lui permettra ensuite de travailler sur un protocole de séances adapter à votre démarche.

2. LE TEMPS DE PRATIQUE. Assis ou debout, les yeux fermés vous vous laissez guidé par la voix de votre Sophrologue à travers les différents exercices qui composent la séance.

3. LE TEMPS DE RESTITUTION. Vous pourrez verbaliser auprès de votre sophrologue les sensations vaincues lors de la séance.

En séances de groupe vous faites des exercices de “Relaxation Dynamique”. Vous pratiquez des Exercices de tension et relâchement du corps, synchronisés avec la respiration. Assis ou debout selon le travail à effectuer, vous suivez les consignes de votre thérapeute qui vous guide avec sa voix. Il vous indique les exercices à effectuer ou les images à aller chercher dans votre tête. Vous pratiquez 50 minutes de relaxation. Un temps de parole peut être donné par le thérapeute à la fin de la séance. Cette pratique est plus général que les séances individuelle, mais elle permet d’acquérir les bases de la Sophrologie. Le temps d’apprentissage des techniques est plus long, car vous ne repartez pas avec un enregistrement, mais généralement plus régulier en fréquence car souvent dispensé à l’année par les Sophrologues. Pour un entretien régulier de la détente, c’est parfait!

L’essor et les applications de la Sophrologie sont tellement nombreuses, que des séances de groupe sont proposés dans les établissements scolaires, en milieu sportif, en entreprise, en EHPAD, ou encore en promenade en pleine nature (“Sophro ballade”)…


En Vidéo

Histoire


Le neuropsychiatre Alfonso Caycedo fonde en 1960 une nouvelle école scientifique : la Sophrologie. Médecin d’origine colombienne, il travaille à cette époque en Espagne comme neuropsychiatre. Par ailleurs, il y crée la « Société Espagnole d’Hypnose Clinique et Expérimentale », en 1959. Insatisfait des résultats des soins de l’époque (électrochocs etc.), il souhaite développer une autre approche pour accompagner la maladie mentale.

Il se rend compte que l’emploi d’une parole douce et monocorde peut avoir des effets calmants sur ses patients, mais aussi de l’importance de la détente dans tous les soins. Il cherche alors d’autres voies.

En 1964, il rencontre en Suisse le professeur Brinswanger, à l’origine de la psychiatrie phénoménologique. La rencontre avec la phénoménologie a été déterminante et ce qui allait devenir la sophrologie sera largement imprégné de ce courant philosophique basé sur l’étude : des phénomènes physiques : ce que l’on vit pendant les séances et des contenus de la conscience : ce qui apparait à la conscience pendant la séance, plus communément appelé « prise de conscience ».

Alfonso Caycedo séjourne ensuite aux Indes, au Tibet et au Japon de 1965 à 1968, pour y étudier les phénomènes de la conscience. Là-bas il s’initi à différentes techniques orientales (yoga indien, bouddhisme tibétain, zen japonais) avant de les adapter à notre sensibilité occidentale. Les exercices utilisés en Sophrologie sont, pour la plupart, largement inspirés de ces techniques mais aussi des disciplines occidentales comme le Training Autogène de Schultz ou la méthode de Relaxation Progressive de Jacobson.

De 1968 à 1982, il est nommé professeur à l’école de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone. Pendant ces douze années, il réalise un important travail de recherche et de diffusion des Méthodes de la Sophrologie et soumet ses travaux à la vérification scientifique.

En 1988, il s’installe en Andorre, où il continue d’ élaborer sa méthode déposée sous l’appellation de « Sophrologie Caycédienne ». Des écoles se sont structurées dès 1993 et la structure définitive de la sophrologie devient effective en 2001. La Sophrologie est à présent composée de douze degrés de la Relaxation Dynamique de Caycédo (ou RDC), et de techniques spécifiques.

Andorre devient ainsi le siège social de sa société « SOFROCAY » présidée maintenant par sa fille Nathalie Caycedo depuis le décès de son père en 2017.

Qu’en pense la science?


Articles


Laisser un commentaire